Cantine scolaire

Publié le par LES ALTERS



Accès des élèves à la cantine scolaire: l’AMF crée un groupe de réflexion
  Suite à l’émoi créé par les modifications des conditions d’accès au service de la restauration scolaire intervenues dans certaines communes du fait de la progression des effectifs, l’Association des maires de France annonce dans un communiqué la création D4un groupe de réflexion sur ce sujet. Elle précise que «l’objet du groupe de travail, qui réunira l’ensemble des acteurs concernés, est d’établir un état des lieux sur cette question puis de faire des propositions pour mettre fin aux incertitudes juridiques actuelles».

Elle rappelle que «la restauration scolaire pour les écoles primaires est un service public facultatif local soumis aux grands principes du droit administratif, notamment le principe d’égalité, dont la création et l’organisation relève de la seule compétence des communes et de leurs groupements». Elle souligne que «malgré le caractère facultatif, la grande majorité des communes se sont efforcées de répondre aux besoins des enfants et des familles en organisant un service de restauration scolaire de qualité».
«Mais devant la fréquentation croissante des élèves dans la restauration scolaire, les communes se trouvent de plus en plus confrontées à des problèmes de capacité d’accueil et sont amenées à établir des priorités d’accès dans les règlements intérieurs», est-il précisé.
Compte tenu de «l’insécurité juridique touchant l’appréciation de ces critères au regard notamment du principe d’égalité», analysés au cas par cas par le juge, l’AMF «propose de réunir prochainement un groupe de travail sur ce sujet ».

 

Soyons assurés que Notre Très Cher Maire, Gérard Dassonvalle et son adjointe à la jeunesse, seront très attentifs au sujet.

 

Sortir la cantine d’une logique capitaliste de rendement permettrait par exemple de faire travailler des associations de réinsertion, des producteurs locaux, ou créer un système de parrainage entre une ferme et l’école, chaque classe prenant en charge un élevage.

 

Heureuseument qu'il y a les menus à mettre sur le super site de  la ville, sinon qu'y aurait il?

 

Sinon, il existe des villes ou les enfants de chômeurs n'ont pas droit à la cantine : à quand une telle mesure à Wingles? Gérard Dassonvalle en serait bien capable!!!    Déjà si t'as pas payé le mois dernier ton gosse n'est pas accepté à la cantine!

 

Ou alors il existe des villes ou la cantine scolaire a été rendue GRATUITE pour les élèves....Utopique? Non, réalisable!

 

Le droit de nourrir ses enfants n'a pas à être soumis à condition : l'enfant n'y peut rien...et un ventre vide et une t^te qui ne retient pas (mais cela, notre bon vieux principal à la retraite ne le sait déjà plus! d'ailleurs l'a t il sû un jour?)

 

 

 

SOYONS REALISTE DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> salut mes gins ,je vous conseille vivement le film de Jean-Paul Jaude "Nos enfants nous accuseront" comme ça des idées pourraient naîtres pour l'ensemble des collectivités territoriales .Comme je<br /> le disais avant l'élection du "p'tit" il faudra se méfier des gens qui ont faim dixit 1789,pour l'instant le peuple n'a pas encore la "dalle" ça viendra et alors........à la prochaine les Alters<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait ! un film-documentaire qui vaut le détour. Mais nous savons TOUS que Gérard est un écolo convaincu : une école en HQE (Haute Qualité Environnementale) , des produits 100 % écolos pour<br /> déherber,...Bon y a aussi l'implantation d'entreprises classées par le gouvernement en  SEVESO (c'est à dire les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs) contre<br /> lesquelles la mairie semble bien peu puissante (prenons le cas de la façon dont la rétrocession de la cité de la verrerie s'est faite).<br /> <br /> <br /> Au passage, la norme HQE est une marque commerciale; on pourrait voir Notre Très Cher Maire expliquer (en CM lors des questions de l'opposition) pourquoi avoir choisi un label privé (déposée par<br /> l'AIMCC le syndicat des fabricants de produits de construction) et de ne pas avoir choisi un label public français tel le HPE (Haute Performance Energétique) ? voici un lien interessant, qui peut<br /> même servir à Môsieur euch' maire : http://www.architectes.org/developpement-durable.<br /> <br /> <br /> AU PLAISIR LOS RALOS !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />